L’ostéopathie pour sportif

L’Ostéopathie est une science qui fait appel à l’anatomie, la biomécanique et à la physiologie.

Elle repose sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun de ses composants. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des organes peut entraîner une altération de l’état de santé. Chez les sportifs amateurs comme professionnels, les applications de l’ostéopathie sont multiples :

  • Contractures, entorses, déchirures musculaires, tendinites, tennis-elbow
  • Douleurs chroniques
  • Conseils pour pratiquer une activité sportive durable.
  • Récupération après l’effort

L’efficacité du traitement ostéopathique permet de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer une activité sportive durable. En effet, l’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la coordination, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire.

Quand consulter ?

A titre préventif : pour faire un bilan, avant de démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve, avant une pratique occasionnelle ou pour améliorer ses performances.

A titre curatif : après entorses, élongations ligamentaires, fractures, interventions chirurgicales, chutes sans lésion visible sur une radio ou pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbés par un choc.

Ponctuellement en cas de : douleurs articulaires, tennis-elbow, maux de tête, vertiges, difficultés de concentration, essoufflement à l’effort, récupération difficile entre et après l’épreuve, difficultés de locomotion.

Quels sont les types d’intervention ?

Dans le domaine particulier du sport, l’ostéopathie intervient dans la gestion de l’état d’équilibre, ainsi que dans l’optimisation des performances.

2 types d’intervention :

Lorsque le déséquilibre intervient dans le cadre d’un traumatisme, l’ostéopathie s’inscrit en complémentarité de toutes les approches médicales.

Lorsque la dysfonction intervient en dehors d’un traumatisme : dans le cadre des bilans de santé, l’ostéopathie apporte une vision de la globalité de l’athlète qui complète les autres approches.

(L’ostéopathie ne remplace en aucun cas le suivi médical assuré par le médecin ).